fbpx

octobre, 2018

mer24oct20:00BIM - BENIN INTERNATIONAL MUSICAL20:00 Style:musique du monde

Opus 220 et Togezer Productions présentent : BIM – BENIN INTERNATIONAL MUSICAL

Ouverture des portes : 19h30 – Début du concert : 20h00

BIM

BIM – BENIN INTERNATIONAL MUSICAL

Un hommage vibrant à la musique des ancêtres du Dahomey qui reflète autant les cérémonies traditionnelles où l’on implore les divinités vaudous que les clubs branchés de Cotonou.

Le Bénin est la source de courants musicaux majeurs et la référence absolue pour de grands groupes actuels tels qu’Arcade Fire, Franz Ferdinand, Vampire Weekend ou Gorillaz. Du gospel au blues en passant par le jazz et le rock jusqu’au rap, toutes ces musiques dites « actuelles » sont parties de la ville de Ouidah, par la route des esclaves. Un dynamisme et une culture musicale entretenue depuis par les temples et les couvents vaudous, les églises célestes, les orphelinats, les écoles et les fanfares qui sont de véritables structures d’apprentissage et de transmission.

Le BIM a vu le jour au Bénin en 2016. Composé de 7 musiciens-vocalistes, le collectif se réapproprie les rythmes vaudous et les chants traditionnels des ancêtres du Dahomey à travers des tonalités trip hop, hip-pop et rock. Les percussions et les chants polyphoniques n’ont pas perdu pour autant de leur ferveur ni de leur puissance. Une façon pour cette nouvelle scène musicale béninoise de raconter le continent africain et mettre en lumière la culture vaudou.

Créer un groupe qui raconte cet héritage et offrir au Bénin comme à l’Afrique le rayonnement international qu’ils méritent sont les points de départ de la création du collectif. Initié par Hervé Riesen, directeur adjoint des antennes et des contenus de Radio France et Président du groupe Eurosonic de l’UER (Union Européenne des radios et télévisions publiques – EBU) et Jérôme Ettinger, producteur et réalisateur de l’album (World Tour Records), le BIM est un projet musical et radiophonique.

Le BIM est un projet de Radio France dont FIP est le partenaire majeur, en collaboration avec l’ORTB, l’UER, Rolling Stone Magazine et TV5Monde.

Le projet s’accompagne de missions d‘éducation et de formation artistique au Bénin, d’un documentaire sur le patrimoine et la scène musicale Béninoise qui sera diffusé sur TV5 Monde début 2019.

Après une tournée estivale en Europe et en Afrique, le BIM sera sur la scène du Pan Piper le 24 octobre à l’occasion de la sortie de son 1er album.

Un concert évènement à ne manquer sous aucun prétexte !

Site
Facebook

Tickets

Réserver

Tarif

Prévente 18 € – Guichet 20 € (debout)

Facebook

évènement

Youtube

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X